Film

L’Antarctique, le sixième continent, presque inaccessible.

Dissimulé tout en bas du globe, le pôle Sud est pour beaucoup moins évocateur que le pôle Nord. Et pourtant, l’Antarctique est tout aussi unique à bien des égards : le continent le plus froid, le plus sec, le plus élevé, grand comme vingt fois la France et dont les glaces renferment plus de 70% de l’eau douce du monde.
L’Antarctique révèle aussi à ceux qui s’y aventurent la beauté de ses paysages infinis, une immensité simple où la glace et le ciel peinent souvent à se rejoindre au loin, très loin, pour définir un horizon éphémère. Tel un océan de glace figé à près de 3.000 mètres d’altitude, dont les vagues sont façonnées par le vent.
Lorsqu’ils se sont lancés dans l’aventure ACROSS ANTARCTICA, Stéphanie et Jérémie Gicquel ont souhaité contribuer, modestement, à rendre ce continent plus accessible. En rapportant notamment des vidéos et photographies prises tout au long de leur expédition en ski de plus de 2.000 kilomètres au coeur de l’Antarctique. Des images uniques.
Ils ont pu rapporter plus de 50 heures de rush d’une aventure exceptionnelle, filmés avec du matériel video et son professionnel ou semi-professionnel. C’est probablement la première fois que des personnes qui se lancent dans une telle expédition au coeur de l’Antarctique parviennent à rapporter autant d’images. Chaque séquence aura été un défi supplémentaire pour Stéphanie et Jérémie dans cet univers de glace où la température ressentie est descendue parfois en-deçà de -50°C, mettant les aventuriers et leur matériel – notamment les batteries – en difficulté.
Quelques images filmées par Stéphanie et Jérémie Gicquel et utilisées par les équipes de TF1 et France 2 pour les besoins de reportages dans le cadre du JT de 20 h et de 13 h :

Synopsis du film ACROSS ANTARCTICA

2045 km, 74 jours, -50°C. Du 14 novembre 2014 au 27 janvier 2015, Stéphanie Gicquel a traversé l’Antarctique à ski via le pôle Sud, avec deux autres aventuriers, dont son mari Jérémie. Une expédition qu’elle a imaginée, montée et préparée pendant trois ans. La plus longue expédition à ski réalisée par une femme en Antarctique sans voile de traction. Le film est une invitation au coeur de l’Antarctique à travers le regard et les émotions de l’exploratrice. Il aborde quelques uns des moments forts qu’elle a vécus durant cette longue expédition – l’attente sur le camp de base Union Glacier, le départ de l’expédition sur la côte à l’endroit même où l’alpiniste Reinhold Messner s’est élancé à travers l’Antarctique en 1989, l’ascension jusqu’au pôle Sud atteint la veille de Noël puis l’arrivée sur la barrière de Ronne au niveau de la mer de Weddell. Plus qu’un récit d’aventure, le film traite surtout de questions existentielles liées à la quête de sens, la peur, la liberté, l’accomplissement, et l’audace. Un partage d’expérience pour inciter chacun à vivre pleinement sa vie, sans peur ni regret. Le témoignage, aussi, d’une vie de couple mise à l’épreuve des conditions extrêmes et d’un corps à corps, pendant 74 jours, avec le continent Antarctique, semblable à un océan de glace figé à près de trois mille mètres d’altitude, dont les vagues sont façonnées par le vent – un sanctuaire où la nature révèle sa formidable puissance à ceux qui s’y aventurent et qui est pourtant si fragile.

Bande-annonce

Projections publiques

Le film ACROSS ANTARCTICA a été sélectionné en compétition par plusieurs festivals de films en France et à l’étranger dans une trentaine de pays (Etats-Unis, Chine, Argentine, Royaume-Uni, Brésil, Russie, Inde etc) – notamment le festival du film de Lama, le festival du film d’aventure de La Rochelle (projeté et ovationné lors de la séance d’inauguration), le festival international du film de montagne d’Autrans, le festival des Globe-Trotters, le festival Partances, le festival Explos, le festival Explorimages où il a été récompensé par le Prix Phoenix d’Or Aventure, etc.
Le film ACROSS ANTARCTICA est aussi régulièrement diffusé en salles. Merci d’utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez que le film ACROSS ANTARCTICA soit diffusé dans une salle de cinéma ou un théâtre près de chez vous !

Soutenir et visionner le film ACROSS ANTARCTICA

Vous pouvez visionner le film en VOD sur votre tablette, PC, Mac, smartphone, ordinateur ou tout autre support web en cliquant ICI.
Le budget de l’expédition ACROSS ANTARCTICA et des actions que Stéphanie et Jérémie mènent dans les écoles et les lieux publics (conférences, expositions, festivals, projections, etc) pour porter les messages inspirants du film ACROSS ANTARCTICA et pour sensibiliser le public, et en particulier les plus jeunes, à la beauté fragile des régions polaires et à leur importance pour le climat mondial a été bouclé grâce à un emprunt bancaire qu’ils mettront plusieurs années à rembourser.
Les fonds collectés grâce à la VOD leur permettent de rembourser une partie de cet emprunt.
Si vous souhaitez les aider, il vous est aussi possible de souscrire un montant libre ICI.
Vous pouvez aussi les aider significativement en partageant la page VOD sur votre page Facebook ou sur tout autre réseau social ou en la faisant suivre par e-mail à au moins 3 de vos contacts !