Ecoles


Dans le cadre de l’expédition ACROSS ANTARCTICA, Stéphanie et Jérémie ont proposé et construit des projets pédagogiques avec des écoles, collèges et lycées.
Cette dimension pédagogique est très importante pour eux, afin de pouvoir partager à leur manière, modestement, les valeurs qu’ils ont portées dans le cadre de l’expédition – dépassement de soi, partage et solidarité – et sensibiliser les plus jeunes aux enjeux climatiques et environnementaux liés aux régions polaires.

L’expé racontée aux 6-10 ans L’expé racontée aux 10-14 ans

Stéphanie et Jérémie ont rencontré différentes classes d’écoliers, collégiens et lycéens avant leur départ en expédition. Ils ont continué à travailler avec eux durant l’expédition, en répondant à leurs questions par téléphone satellite ou sur leur blog (exemple) et en effectuant certaines mesures exploitées ensuite par les élèves. Ils ont rencontré les élèves à leur retour.
Depuis leur retour d’expédition, Stéphanie et Jérémie continuent à se rendre régulièrement dans les écoles, collèges et lycées pour sensibiliser les jeunes au dépassement de soi et à l’immense beauté de l’Antarctique et des régions polaires. Ces rencontres ont été labellisées COP21 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
Cette page présente quelques travaux effectués dans le cadre de l’expédition ACROSS ANTARCTICA.

Lycée Saint-Sauveur (Redon)

  • Classe : Seconde
  • Professeurs : Richard Guillevic (physique), Sébastien Songis (SVT)
  • Projet pédagogique
    Les élèves se sont répartis en groupe autour de 12 thématiques sur lesquelles ils ont travaillé pendant toute l’année scolaire. Ils ont présenté les résultats de leurs recherches devant un jury les 12 et 13 mai 2015.
    Les 12 thématiques sont : géolocalisation, isolation thermique, gestion de l’énergie – autosuffisance, étude de l’écoulement des fluides, matériels de randonnée, réchauffement climatique, survie en conditions extrêmes, suivi de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, suivi de la température corporelle – thermorégulation, suivi de la fréquence respiratoire et du volume de dioxygène, géopolitique et histoire de l’Antarctique, biodiversité de l’Antarctique et de l’Arctique.
    Stéphanie et Jérémie ont pris quelques mesures en Antarctique en lien avec ces thématiques. Les deux aventuriers ont rencontré les élèves à plusieurs reprises avant et après l’expédition et ont échangé avec eux par voie de communication satellite pendant l’expédition.

    Site internet du projet pédagogique

    OF le lycée saint-sauveur se lie à deux aventuriers     Les Infos du Pays de Redon 2

DSCN0980-2 20140925_145559-2


Collège Jean Boucheron (Castillonnès)

  • Classes : Sixième
  • Professeur : Bruno Philippe (Histoire-Géographie)
  • Projet pédagogique :
    Les élèves ont constitué un atlas de 208 pages sur 7 études thématiques : repérage géographique, conditions climatiques et paysages polaires, notion d’espace proche en Antarctique, les régions polaires, un milieu de vie, changement et cycles climatiques, effort physique et survie en milieu extrême et isolé, et lutte contre le froid austral.
    Les élèves ont envoyé des questions à Stéphanie et Jérémie pendant l’expédition via communication satellite. Les deux aventuriers ont répondu à une cinquantaine de questions sur leur journal d’expédition. Les réponses ont été intégrées sur ce site : questions 1, questions 2, questions 3, questions 4, questions 5, questions 6, questions 7, questions 8, questions 9.
    Le projet pédagogique est soutenu par l’académie de Bordeaux, l’inspection académique de Lot-et-Garonne, l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), le Centre polaire Paul-Emile Victor de Prémanon, la clinique du sport de Bordeaux-Mérignac et le CNES de Toulouse.
    Les travaux des élèves ont fait l’objet d’une présentation en fin d’année 2015 dans le cadre de la conférence sur le climat (COP21) à Paris et dans le cadre de la COY11 à Villepinte. Leurs travaux en lien avec l’expédition ACROSS ANTARCTICA ont été récompensés le 9 octobre 2015 par le Prix Spécial du Jury du concours sur le changement climatique COP21 Juniors Aquitains.

    Site internet du projet pédagogique

    La Dépêche du 12 mars 2015 sur internet

      


    Ecole Tronche-Paris (Chamalières)

  •  Classe : Classe de peinture
  • Professeur : Fabienne Tronche-Bézy
  • Projet pédagogique :
    Les élèves ont réalisé deux panneaux de 2 m x 2 m afin de représenter l’expédition à l’aide de croquis, aquarelles, collages et autres procédés artistiques enseignés.
P1050823-2
IMG_0091-2
P1050824-2