J-5 Dans l’attente du départ pour l’Antarctique


J-53 novembre 2014
S 53°09′ , O 70°53′
Distance: 0 km
T° au pôle Sud: -32°C

J-5 Dans l’attente du départ pour l’Antarctique

Par Stéphanie & Jérémie
Nous espérons dans quelques jours pouvoir être sur la ligne de départ sur la barrière de Ronne en Antarctique. Etre sur la ligne de départ sera déjà une petite victoire – le chemin parcouru pour en arriver là n’est pas simple, loin de là !
Nous savons que nous nous attaquons à un gros morceau ! L’Antarctique, le continent le plus froid (température moyenne annuelle de -53°C), le plus sec (moins de précipitations qu’au Sahara), et le plus élevé de la planète (2500 m d’altitude en moyenne). Un continent immense grand comme vingt fois la France. Un continent blanc recouvert d’une couche de glace d’une épaisseur moyenne de 1,6 kilomètres.
Le challenge se mesure à la hauteur des obstacles à franchir et au nombre de risques à éviter. Il y a, certes, la difficulté de l’effort physique et des kilomètres à parcourir en altitude (jusqu’à 2.800 mètres). Et le risque de crevasse n’est pas nul, même si nous avons tracé un itinéraire en tenant compte de ce paramètre. Mais aussi et surtout le froid extrême, qui requiert une attention de chaque instant pour éviter les gelures. L’alimentation et l’hydratation sont également primordiaux – impossible, en effet, de parcourir 2.000 kms pendant 70 jours sans donner à l’organisme le carburant nécessaire pour faire fonctionner la machine. Le mental aussi ne devra pas être défaillant et il faudra donc continuer à nourrir l’esprit dans cet univers souvent sans repère, sans odeur, sans couleur autre que le bleu et le blanc, sans bruit autre que celui du vent.
La seule chose qui rend un rêve impossible est la peur de l’échec I Paulo Coelho.
Alors soyons vigilants, concentrés sur notre objectif, mais n’ayons pas peur de l’échec !
A suivre…

Vous pouvez également nous suivre en direct sur notre page Facebook Runners to the Pole

ACROSS ANTARCTICA 2014 SOUTIENT L’ASSOCIATION PETITS PRINCES.
Logo-petit-prince
AIDEZ-NOUS À RÉALISER UN RÊVE D’ENFANT CHAQUE JOUR DE L’EXPÉDITION EN PARTICIPANT – VIRTUELLEMENT – À L’EXPÉDITION.